Notre histoire
Créé en 1867, Junod est le plus ancien horloger et joaillier de Suisse romande.
Un maître horloger d'un village des Montagnes du Jura vaudois appelé Sainte-Croix, introduit un nouveau domaine de l'horlogerie dans la région : le travail des sous-cadrans (création de platines pour montres à répétition). Dès lors et jusqu'à la fin du XIXe siècle, Sainte-Croix attirera des artisans d'élite, des concepteurs de sous-cadrans, des finisseurs et des maîtres horlogers. Plus de 160 horlogers s'installent dans la région, créant un essor économique considérable pour la région. Les décennies suivantes verront Sainte-Croix devenir la capitale vaudoise de l'horlogerie et surtout de l'art mécanique.
Naissance d'Ami Junod, descendant de Joseph Junod.
Inscrit sous le nom d'Ami Junod Pattus, Fabricant d'Horlogerie, il ouvre son atelier d'horlogerie au lieu-dit L'Observatoire à Sainte-Croix. Maître horloger renommé et respecté, il est également chargé de régler toutes les horloges du village. L'heure exacte lui est envoyée par télégraphe chaque jour, directement depuis l'Observatoire de Neuchâtel.atory.
Naissance de Robert Junod ; il poursuit des études d'horlogerie.
Fernand Junod est né ; comme son frère, il poursuit des études d'horlogerie et de gravure héraldique.
Ami Junod quitte son village pour s'établir à Lausanne. Il ouvre un atelier place Pépinet, puis une boutique d'horlogerie, de joaillerie et d'orfèvrerie au 7 rue Centrale, près du Flon. La boutique est enregistrée sous le nom A. Junod et fils [A. Junod et fils].s”].
Avec l'aide de ses deux fils, Ami Junod met au point une immense horloge astronomique de 3 mètres de haut. A l'époque, cette création était l'une des horloges les plus compliquées jamais fabriquées en Suisse. Elle est aujourd'hui exposée au musée du Centre International de Mécanique d'Art (CIMA) de Sainte-Croix.
Ils s'installent place Saint-François dans l'Hôtel des Postes, près de l'entrée du Grand Pont.
Ami Junod décède à 68 ans. Ses deux fils reprennent l'affaire en la rebaptisant Junod Frères.s”].
Robert et Fernand achètent l'immeuble où se trouve actuellement la boutique, au 8 Place Saint-François.
Décès de Robert Junod. Fernand et son neveu Pierre Junod, fils de Robert, poursuivent la direction de l'entreprise en la renommant F. + P. Junod, A L'Heure Exacte [F. + P. Junod, A l'heure exacte]. Pendant cette période, l'atelier d'horlogerie situé au premier étage emploie trois horlogers. Tout au long de sa carrière, Fernand gravera plus de 3000 chevalières. Sa réputation s'étend bien au-delà de la frontière suisse. Il travaille pour plusieurs familles nobles européennes, gravant leurs armoiries, ex-libris et peintures.ngs.
Fernand décède, laissant Pierre Junod diriger seul désormais l'entreprise fondée par son grand-père.
La Bijouterie P. Junod S.A. [P. Junod Jewellery Store] est tourné vers l'avenir en devenant l'un des premiers magasins pilotes d'OMEGA, reconnaissable à sa façade en marbre noir et à son agencement extrêmement moderne.out.
Au décès de Pierre Junod, l'entreprise est reprise par son gendre, Lionel Goei, qui a commencé à travailler dans l'entreprise en 1962.
Après des études de commerce, un diplôme de gemmologie et une solide expérience professionnelle acquise en Suisse et à l'étranger, Nicolas Goei, petit-fils de Pierre Junod, commence à travailler aux côtés de son père.
Le magasin entame les premières rénovations pour célébrer le 125e anniversaire de la maison.
Un corner Chopard est créé et les bureaux sont déplacés vers un 1er étage entièrement rénové.
Inauguration du Musée Junod.
Ouverture de notre centre de service certifié Omega.
Junod Horlogers Joailliers fête ses 150 ans.